Pour les articles homonymes, voir Prince of Persia (homonymie).
Prince of Persia |
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Éditeur | Brøderbund |
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Développeur | Brøderbund |
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Distributeur | |
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Concepteur | Jordan Mechner |
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Début du projet | |
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Date de sortie | 1989 |
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Licence | |
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Version | |
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Genre | Plate-forme |
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Mode de jeu | Un joueur |
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Plate-forme | Micro-ordinateurs : Apple II, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, DOS, FM Towns, Mac OS, X68000, PC-98, ZX Spectrum Consoles : 3DO, Master System, NES, Mega-CD, Megadrive, SNES, PC Engine (Super CD-ROM²), Game Boy, Game Boy Color, Game Gear |
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Média | Disquette, cassette, CD-ROM, cartouche |
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Langue | |
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Contrôle | joystick, clavier, manette |
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Évaluation | |
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Moteur | |
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Prince of Persia (PoP) est un Jeu vidéo d'action/réflexion et d'aventure en deux dimensions (2D) développé par Brøderbund et sorti en 1989 pour le micro-ordinateur 8 bits Apple II. Entièrement programmé par une seule personne, Jordan Mechner, son développement a duré près de 4 ans, il a été traduit dans 6 langues, porté sur une vingtaine de supports et vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Il est resté célèbre pour la qualité des animations qu'il affiche en rapport avec les jeux de l'époque. Jordan Mechner, pour s'assurer que les mouvements soient corrects, avait étudié des heures de film où son frère, David Mechner, courait et sautait vêtu de blanc. Cette technique d'animation, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la captation de mouvements, est connue sous le nom de Rotoscopie. En outre, les combats sont originaux : le protagoniste et les ennemis s'affrontent à l'épée, et non avec toutes sortes de projectiles comme dans les jeux qui lui sont contemporains. C'est le premier jeu vidéo à comporter des scènes cinématiques, séquences où le joueur devient spectateur et n'a plus de contrôle sur le personnage.
Le joueur contrôle avec beaucoup de finesse un personnage vu de profil, qui peut marcher, courir, se baisser, sauter, s'accrocher, et combattre à l'épée. Le but est de terminer tous les
niveaux dans le temps imparti, c’est-à-dire une heure.
Ceux-ci consistent en donjons de plus en plus grands, contenant des pièges tels que des précipices, des dalles se dérobant sous les pieds, des pics sortant du sol à leur approche, etc. Des fioles se trouvent en divers endroits, et peuvent rendre de l'énergie au personnage, voire augmenter son énergie maximale, ou au contraire lui en retirer. De nombreux gardes sont égalements présents, bien que la difficulté et l'intérêt du jeu soient essentiellement dans son aspect jeu de plateformes. Ces gardes sont pour la plupart similaires, mais certains ont toutefois des caractéristiques propres comme par exemple le garde du niveau 8, qui n'attaque jamais le premier, ou le gros garde du niveau 6, défendant et contre-attaquant systématiquement...
Accueil
Il a été élu
meilleur jeu de tous les temps et a reçu de nombreuses récompenses de la part de la presse spécialisée de l'époque. Conçu à la manière d'un film et inspiré des
mille et une nuits le jeu raconte l'histoire du prince de
Perse qui doit libérer une princesse prisonnière du vizir au dernier étage de son palais. On notera que Prince of Persia est un des rares jeux de l'époque à ne pas intégrer la notion de score ni celle de
vies et à être limité dans le temps (seulement une heure pour finir le jeu). Les pièges et les énigmes de ce jeu se retrouvent par la suite dans de nombreux autres jeux, notamment
Tomb Raider. Le mélange de style immersif, arcade et aventure a influencé
Eric Chahi dans la conception de
Another World qui a poussé encore plus loin le côté cinéma. Le succès de
Prince of Persia est tel que les fans ont développé des mods et des éditeurs de niveaux pour le jeu regroupés pour la plupart sur
Princed Project (anglais).
Prince of Persia : le Film
Disney a annoncé que le jeu
Prince of Persia : les Sables du temps sera adapté au cinéma. La compagnie a aussi annoncé que Le film devrait sortir le 16 juin 2009. Selon les dernières rumeurs, celui qui interprètera le prince serait Orlando Bloom, grâce a un contrat de 40 millions de dollars. C'est Jordan Mechner, déjà scénariste des jeux vidéo, qui signera le scénario de cette adaptation.
Jerry Bruckheimer, le producteur de
Pirates des Caraïbes, produira le film et c'est Michael Bay qui le réalisera. Si le film rapporte assez de succès, Jerry Bruckheimer pense adapter d'autre opus au cinéma. Le tournage du film commencera en mi-juin au Maroc. Un casting ouvert à tous ouvrira au Maroc le 17 mars 2008, probablement à Marrakech.
Équipe de développement (version DOS)
- Concept original : Jordan Mechner
- Programmation : Lance Groody
- Graphismes, illustrations : Leila Joslyn, Avril Harrison, James St. Louis
- Musique : Francis Mechner
- Designer son : Michael Barrett
- Son : Tom Rettig
- Producteur : Brian Eheler
- Réalisateur : Jordan Mechner
La série Prince of Persia
- 1989 - Prince of Persia
- 1994 - Prince of Persia 2: The Shadow and the Flame
- 1999 - Prince of Persia 3D
- 2003 - Prince of Persia : les Sables du temps
- 2004 - Prince of Persia : l'Âme du guerrier
- 2005 - Prince of Persia : les Deux Royaumes
- 2005 - Battles of Prince of Persia
- 2007 - Prince of Persia: Rival Swords
- 2008 - Prince of Persia Next Gen
Compilation
- 2006 - Prince of Persia Trilogy (les Sables du temps, l'Âme du guerrier, les Deux Royaumes)
Les Mods Prince of Persia
Liens externes
Liens internes